Kératocône
TRAITER LE KÉRATOCÔNE A BORDEAUX
Maladie de la cornée qui touche le sujet jeune (diagnostic entre 10 et 20 ans en général) avec apparition d’un astigmatisme évolutif irrégulier qui ne peut rapidement plus être corrigé par des lunettes. Cet astigmatisme est lié à une déformation de la cornée en forme de cône sous l’action de frottements réguliers chez des patients très souvent allergiques. Il y a une composante familiale.
Devant tout astigmatisme évolutif (changements de correction fréquents), particulièrement en cas d’antécédents familiaux ou de frottements oculaires liés ou pas à un terrain allergique. Le dépistage se fait simplement par la réalisation d’une topographie cornéenne, photo de la cornée faite sans contact.
Traitement de la baisse de vision avec les lunettes : adaptation de lentilles spéciales pour le kératocône, mise en place d’anneaux intra-cornéens, dans de très rares cas, greffe de cornée.
Traitement pour stabiliser la maladie : traitement de l’allergie et éducation des patients pour limiter les frottements, crosslinking du collagène cornéen.
- Adaptation de lentilles de contact au cabinet par un contactologue.
- Anneaux intra cornéens : chirurgie ambulatoire sous anesthésie topique à la Nouvelle Clinique Bel Air.
- Crosslinking du collagène cornéen : chirurgie ambulatoire sous anesthésie topique à la Nouvelle Clinique Bel Air.
- Greffe de cornée : Kératoplastie lamellaire antérieure profonde sous anesthésie générale à la Nouvelle Clinique Bel Air, hospitalisation d’une nuit.
Suivi tous les 6 mois ou 1 an en fonction de l’âge du patient et de l’évolutivité du kératocône avec contrôle topographique systématique.
Notre spécialiste
Dr S. SIMONPOLI
Rendez-vous
Vous souhaitez avoir une consultation avec l’un de nos spécialistes ?